Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2015 5 05 /06 /juin /2015 19:37
89 - Requiem

Photographie tirée du site d’Alexendre Kralj dont vous trouverez les coordonnées dans la rubrique de liens de ce blog.

En ce jour anniversaire de la disparition du Kaiser, il faut bien reconnaître qu’en 1941 ce fait pouvait se voir appliquer le commentaire par lequel le Prince de Talleyrand accueillit la nouvelle de la mort de Monsieur de Buonaparte : « Ce n’est pas une nouvelle ; ce n’est plus qu’un événement ». C’est ainsi que le Sacramento Bee 1 du 4 juin 1941 donne en page 15 le très court témoignage sur le défunt de James Watson Gerard (1867-1951) qui fut ambassadeur des Etats-Unis à Berlin de 1913 à 1917.

1 Quotidien californien fondé en 1857, qui continue toujours à paraître.

89 - Requiem

Le passage original du Sacramento Bee.

L’ancien ambassadeur dit que l’ex-Kaiser n’était pas un démon

New York, 4 juin. – James W. Gerard, ambassadeur des Etats-Unis en Allemagne pendant les premières années de la Guerre Mondiale, a dit aujourd’hui qu’il était désolé d’apprendre la mort de l’ancien Kaiser Guillaume II et a ajouté que « l’ancien empereur d’Allemagne n’était pas du tout le démon que l’on se représentait ».

Une fréquentation agréable

« Mes relations avec lui, à l’exception d’une ou deux occasions où il se montra un peu hystérique au cours de la guerre, furent sympathiques et agréables. C’était quelqu’un de plutôt sympathique et agréable avec un sens de l’humour que la plupart des Prussiens ne possédait pas ».

Gerard, qui avait été rappelé d’Allemagne lorsque cette nation nous déclara la guerre en 1917, dit que le kaiser était largement sous l’influence et le contrôle du grand quartier-général allemand et n’était « pas du tout l’autocrate que certains imaginaient ».

Il voulait les pouvoirs du Président

Gerard a ajouté :

Je me souviens qu’il disait souvent qu’il aurait aimé avoir les pouvoirs du Président des Etats-Unis. Le grand quartier-général avait un grand pouvoir, particulièrement en temps de guerre.

89 - Requiem

James W. Gerard dans l’entre deux guerres.

Voilà un hommage bien court ! Mais aussi très intéressant quand on le compare aux Mémoires que le même James W. Gerard écrivit en 1917 et dont le sous titre était : Face à Face avec le Kaiserisme

 

 

 

 

 

 

Je profite du quatrième anniversaire de ce blog pour présenter tous les remerciements à mes lecteurs réguliers.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
"En ce jour anniversaire de la disparition du Kaiser, il faut bien reconnaître qu’en 1941 ce fait pouvait se voir appliquer le commentaire par le Prince de Talleyrand accueillit la nouvelle de la mort de Monsieur de Buonaparte" <br /> On se mélange les pinceaux ! L'émotion, sans doute...
Répondre

Présentation

  • : Le blog de kaiser-wilhelm-ii
  • : Ce blog est destiné à présenter des documents liés à l'empereur Guillaume II (et non Guillaume 2 comme le veulent certains idéologues qui prennent les gens pour des sots) et à son époque. "Je travaille pour des gens qui sont plus intelligents que sérieux" Paul Féval
  • Contact

Important

Sauf mention explicite, les articles sont illustrés par des pièces de ma collection.

La reproduction, même partielle du contenu de ce blog n'est pas autorisée.

Pour toute demande, n'hésitez pas à me contacter par l'onglet "qui va bien" dans la rubrique ci-dessus.

 

Recherche