Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2017 6 21 /10 /octobre /2017 17:38
121 - Dernière visite à l'ambassade de France

La Pariser Platz de Berlin sur laquelle se trouvait l’ambassade de France.

Nous avons déjà eu l’occasion de parler des timides tentatives faites par le Kaiser pour se rapprocher de la France. Hélas celles-ci n’aboutirent jamais et dès 1912 il était persuadé que ce pays voulait la guerre. Aussi ne manqua-t-il pas de jouer un tour à sa façon à l’ambassadeur Jules Cambon en poste à Berlin depuis 1907.

 

L’empereur affecte un certain détachement des événements. Sa pensée paraît encore indécise. Il ne prononce aucune parole tranchante. Son attitude est courtoise à l’égard des Français. Il dîne dans diverses ambassades. D’abord, chez ses alliés : à l’ambassade d’Autriche et à l’ambassade d’Italie.

Le 19 mars, il accepte l’invitation de M. Cambon et franchit, pour la dernière fois, les portes de l’ambassade de France.

Il est d’usage, lorsque le kaiser se rend dans une ambassade étrangère, que les hauts dignitaires allemands invités à l’accompagner, arrivent quelques minutes avant le souverain, et se rangent avec le personnel de l’ambassade pour le recevoir. Ce soir-là, le dîner est pour 8 heures. A 7 h. 50, sans que le palais nous eût informés par téléphone du départ de l’automobile impériale, Guillaume II arrive subitement sous le porche de l’ambassade. M. Cambon n’a que le temps de descendre quatre à quatre avec son personnel pour empêcher que l’empereur ne se trouve seule en face du portier (d’ailleurs très galonné) dans le grand hall d’entrée. Guillaume II grimpe les marches du grand escalier d’honneur, plus lestement encore que nous ne les avions descendues, dans l’espoir de trouver les salons vides. Mais les dames de l’ambassade, accourues en hâte, sont à leur place. Seuls les ministres et les grands seigneurs allemands font défaut. L’empereur, ravi du bon tour qu’il leur a joué, s’amuse de leur déconvenue, lorsqu’ils arrivent quelques minutes plus tard.

121 - Dernière visite à l'ambassade de France

Jules Cambon avant sa nomination comme ambassadeur à Berlin.

Le dîner est impeccable. L’empereur a Mme Cambon à sa droite et ma femme à sa gauche. Il est de très bonne humeur. Comme il ne peut pas se servir de la main gauche, il emploie une fourchette spéciale dont un côté tranchant lui permet de couper les viandes 1. Au dessert, un majordome de la cour, qui se tient en permanence derrière son siège, lui présente une assiette de pommes crues imbibées d’une liqueur dont j’ignore la composition. Quelqu’un lui a dit, il y a bien des années, que la pomme, par des vertus particulières, assurait une longue vie ; depuis ce jour, il fait de ce fruit une grande consommation.

1 On se souvient que depuis sa naissance le Kaiser avait un bras gauche sans force et plus court que le droit.

Après le dîner on donne la comédie. Trois artistes du Théâtre-Français, Mlle Jeanne Provost 2, Mlle Lucie Guéneau 3 et M. Burguet 4, jouent Un Caprice, de Musset, et disent des poèsies. L’empereur déploie auprès de ses hôtes français et des artistes, le charme qui a si souvent conquis même ses ennemis. Il prend un plaisir particulier à causer avec M. Francis Charmes 5, de l’Académie française, et avec le professeur Vidal 6, de l’Académie de médecine. Il ne quitte l’ambassade qu’après minuit bien sonné. 7

2 Jeanne Provost (1887-1980).

3 En 1912, Lucie Guéneau et Jeanne Prévost étaient en tournée à Berlin.

4 Charles Léon Lévy (1872-1957), allias Charles Burguet, est un acteur, producteur, scénariste et réalisateur français.

5 Marie François (1848-1916), allias Francis Charmes, avait été élu à l’Académie française en 1908 au siège de Marcellin Berthelot ; a sa mort s’est Jules Cambon qui lui succédera.

6 Fernand Georges Isidore Widal (1862-1929), chirurgien et bastériologiste, avait été élu à l’Académie de médecine en 1906.

7 Amiral de Faramond Souvenirs d’un attaché militaire en Allemagne et en Autriche (Librairie Plon ; Paris, 1932) pp. 76-78.

121 - Dernière visite à l'ambassade de France

Le professeur Widal (photo extraire de sa notice sur Wikipedia).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de kaiser-wilhelm-ii
  • : Ce blog est destiné à présenter des documents liés à l'empereur Guillaume II (et non Guillaume 2 comme le veulent certains idéologues qui prennent les gens pour des sots) et à son époque. "Je travaille pour des gens qui sont plus intelligents que sérieux" Paul Féval
  • Contact

Important

Sauf mention explicite, les articles sont illustrés par des pièces de ma collection.

La reproduction, même partielle du contenu de ce blog n'est pas autorisée.

Pour toute demande, n'hésitez pas à me contacter par l'onglet "qui va bien" dans la rubrique ci-dessus.

 

Recherche