Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2021 7 14 /03 /mars /2021 19:47
173 - Le Kaiser et le monorail

Les villes d’Elberfeld, Barmen, Cronenberg, Ronsdorf, Vohwinkel et le village de Beyenburg ne se regroupèrent pour devenir Wuppertal que le 1er août 1929. Toutefois, du fait de leur important développement urbain dans la seconde moitié du XIXe siècle, elles durent coopérer pour essayer d’améliorer leurs voies de communication. Mais un problème de taille se posait : toutes ces localités se pressaient en effet autour des rives de la rivière Wupper et la place manquait pour construire de classique lignes de chemin de fer ou de tramway.

173 - Le Kaiser et le monorail

Stèle commémorative (tirée de la notice wikipédia d’Eugen Landen).

Heureusement, Eugen Langen 1 proposa un ingénieux système de monorail qui, sur une bonne partie de son trajet, se dressait au dessus de la Wupper, et en obtint l’adjudication le 28 décembre 1894. Si les travaux s’achevèrent en 1903, sont inauguration officielle sur une partie de la ligne put cependant avoir lieu dès le 1er mars 1901.

1 Carl Eugen Langen (1833-1895) ingénieur et industriel prussien.

Toutefois, sans attendre cette inauguration, le Schwebebahn avait déjà transporté le 24 octobre 1900 le Kaiser et son épouse l’impératrice Augusta-Victoria entre les stations d’Eberfeld-Mitte et de Vohwinkel – soit une distance de 3 kilomètres.

173 - Le Kaiser et le monorail

Le wagon honoré de la présence des souverains, portant le numéro 5, a été conservé et roule encore régulièrement pour le plus grand plaisir des nostalgiques et des touristes. Il est si populaire que l’amateur désireux d’en profiter devait réserver sa place plus d’un mois à l’avance avant que l’actuelle pandémie ne vienne tout suspendre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de kaiser-wilhelm-ii
  • : Ce blog est destiné à présenter des documents liés à l'empereur Guillaume II (et non Guillaume 2 comme le veulent certains idéologues qui prennent les gens pour des sots) et à son époque. "Je travaille pour des gens qui sont plus intelligents que sérieux" Paul Féval
  • Contact

Important

Sauf mention explicite, les articles sont illustrés par des pièces de ma collection.

La reproduction, même partielle du contenu de ce blog n'est pas autorisée.

Pour toute demande, n'hésitez pas à me contacter par l'onglet "qui va bien" dans la rubrique ci-dessus.

 

Recherche