Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2021 3 07 /04 /avril /2021 21:13
174 - La pluie et le beau temps

Le château de Doorn (photographie tirée de https://www.huisdoorn.nl/files/thumbnails/luchtfoto-museum-huis-doorn.925x400x1.png).

Comme l’actualité nous le montre depuis un an déjà il est difficile de trouver une occupation quand on est confiné, même assez lâchement, et nous renvoit immanquablement à la fameuse constatation de Pascal :

Quand je m’y suis mis quelquefois à considérer les diverses agitations des hommes et les périls et les peines où ils s’exposent dans la Cour, dans la guerre, d’où naissent tant de querelles, de passions, d’entreprises hardies et souvent mauvaises, etc., j’ai dit souvent que tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre. Un homme qui a assez de bien pour vivre, s’il savait demeurer chez soi avec plaisir, n’en sortirait pas pour aller sur la mer ou au siège d’une place. On n’achète une charge à l’armée si cher, que parce qu’on trouverait insupportable de ne bouger de la ville. Et on ne recherche les conversations et les divertissements des jeux que parce qu’on ne peut demeurer chez soi avec plaisir.

La même question se posa avec plus d’acuité encore pour le Kaiser dans sa retraite batave. En effet, pour un homme aussi remuant, rendre ses devoirs à Dieu, lire la presse, se promener dans une zone limitée, couper du bois ou cultiver ses rosiers (voir http://kaiser-wilhelm-ii.over-blog.com/2017/04/115-douceur-de-la-retraite.html) ne pouvait entièrement l’occuper. Aussi, pour meubler ses loisirs forcés, l’auguste exilé se découvrit-il un intérêt étonnant pour la météorologie ainsi que le rapporte son petit fils le prince Louis-Ferdinand de Prusse, fils cadet du Kronprinz :

L’Empereur se levait régulièrement à sept heures pour une promenade d’une demi-heure dans son immense jardin-parc. Puis il donnait à manger aux canards sauvages, du haut du pont de la Maison de Doorn, qui était entourée d’eau comme beaucoup de vieux châteaux et manoirs en Hollande. Il soignait ces petites bêtes et allait les voir tous les matins vers midi et le soir un peu avant le dîner, quel que fût le temps. A l’un des bouts du pont étaient installés plusieurs instruments météorologiques. Avant de traverser le pont, l’Empereur ne manquait jamais de consulter ces appareils. La météorologie était l’un de ses passe-temps favoris, et plusieurs bureaux d’études du temps en Allemagne et à l’étranger lui envoyaient régulièrement leurs cartes et leurs rapports. 1

1 Le prince rebelle (André Martel ; Givors, 1954) pp. 189-190.

C’est l’un de ces relevés météorologiques, établi peu avant l’occupation des Pays-Bas par les nazis (et que j’ai découvert par hasard sur internet) que je vous propose aujourd’hui. La première partie écrite à l’encre a été rédigée par l’un des membres de la maison impériale, la seconde, rédigée au crayon, est de la propre main de du Kaiser.

174 - La pluie et le beau temps

Bulletin météorologique (photographie tirée du site de vente https://www.catawiki.eu/l/9808757-original-signature-kaiser-wilhelm-ii-guillaume-ii).

Château de Doorn, le 25 avril 40

Bulletin météorologique

Matin 7h00   + 14°   sud-ouest 2   baromètre 747

2 Sans doute la direction des vents dominants.

Couvert, calme, épaisse vapeur de sol, très sombre journée d’été. Midi + 21°

A 6h00 de l’après-midi, un front annonciateur très chargé s’étire à partir de l’ouest. Fort orage qui se déplace lentement. Toutes les 3 minutes, un grondement. A partie du nord-ouest, dans tout le ciel, au loin le plus souvent, des éclairs horizontaux courent. Figures grotesques. Parfois des éclairs doubles se croisent. Tonnerre très puissant et prolongé. Vent calme. Pluie de 6h00 à 7h30.   4 mm 3

3 Sans doute le relevé des précipitations de cet orage.

Après-midi 10h00 heures   +12°  Ouest-nord-ouest   Baromètre 745

A 9h45, orage lointain au nord-ouest, jusqu’à 3 heures du matin l’orage se maintient dans les environs de Doorn. Pluie : 15 mm. Température : + 10°.

Vent: calme absolu.

La nuit, fort orage, les éclairs, en ce qui concerne les décharges, ont une forme et une apparence semblables à celles de l’orage de l’après-midi 4 susmentionné. 5

Guillaume IR 6

4 En fait l’orage du matin…

5 Il s’agit là de l’unique paragraphe de ce bulletin rédigé par le Kaiser.

6 Abréviation de « Imperator et Rex » ; on voit donc que le souverain en exil n’avait pas totalement renoncé à ses titres.

 

Loin de ne constituer qu’une lubie passagère pour souverain désoeuvré, l’établissement de ces relevés débuta en 1923 et ne cessa qu’à la mort du Kaiser. Chaque mois la compilation de ces relevés quotidiens – tous paraphés par le Kaiser – était adressée à l’institut royal météorologique des Pays-Bas (KNMI) qui, en reconnaissance de leur sérieux, considéra dès le début le château de Doorn comme une véritable station météorologique. En plus des appareils de mesure installés dans un petit abri en bois situé près du pont donnant accès à la demeure, celle-ci disposait encore d’une quarantaine de thermomètres et un thermo-hygrographe ornait le bureau impérial 7.

7 Renseignements tirés de : https://www.weerwoord.be/m/1848587.

174 - La pluie et le beau temps

Un grand merci à Franck Sudon pour sa traduction et ses recherches complémentaires).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de kaiser-wilhelm-ii
  • : Ce blog est destiné à présenter des documents liés à l'empereur Guillaume II (et non Guillaume 2 comme le veulent certains idéologues qui prennent les gens pour des sots) et à son époque. "Je travaille pour des gens qui sont plus intelligents que sérieux" Paul Féval
  • Contact

Important

Sauf mention explicite, les articles sont illustrés par des pièces de ma collection.

La reproduction, même partielle du contenu de ce blog n'est pas autorisée.

Pour toute demande, n'hésitez pas à me contacter par l'onglet "qui va bien" dans la rubrique ci-dessus.

 

Recherche