Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2021 6 13 /11 /novembre /2021 18:47

Après trois ans de fermeture et deux ans de travaux, les bains municipaux de Strasbourg (Städtische Badeanstalt en allemand)) viennent de rouvrir. Ils avaient été bâtis entre 1905 et 1908 sous la direction de Fritz Beblo 1, dans le cadre de la politique hygiéniste et sociale du maire Rudolf Schwander 2, indispensable dans une ville qui avait vu sa population doubler depuis son intégration dans l’empire allemand.

1 Friedrich Karl Ewald Beblo (1872-1947), architecte allemand, fut maître d’oeuvre à Strasbourg de 1903 à 1918, date à laquelle il fut contraint de retourner en Allemagne.

2 Rudolf Schwander (1868-1950) fut maire de Strasbourg de 1906 à 1918 ainsi que Statthalter d’Alsace-Lorraine en octobre-novembre 1918.

Installés au sein du quartier de la Neustadt, aussi appelé quartier allemand, ils disposaient de deux bassins, de salles de bains, de douches publiques et de « bains romains » (saunas, hammams et douches chaudes) auxquels s’ajouta en 1910 une annexe médicale. Les bâtiments et leurs installations intérieures n’ayant presque pas été transformés depuis leur construction, furent inscrits à l’inventaire des monuments historiques en 2000 puis classés en 2017 3. les travaux qui viennent de s’achever ont conservé les bâtiments et leurs installations intérieures si bien qu’il s’agit aujourd’hui du dernier exemple de bains wilhelmiens toujours en activité.

3 Notice PA67000046 dans la base Mérimée du ministère de la Culture.

Pour la petite histoire, ces bains ont servi de décor pour le tournage du clip de la chanson Madame tout le monde de Patricia Kaas.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de kaiser-wilhelm-ii
  • : Ce blog est destiné à présenter des documents liés à l'empereur Guillaume II (et non Guillaume 2 comme le veulent certains idéologues qui prennent les gens pour des sots) et à son époque. "Je travaille pour des gens qui sont plus intelligents que sérieux" Paul Féval
  • Contact

Important

Sauf mention explicite, les articles sont illustrés par des pièces de ma collection.

La reproduction, même partielle du contenu de ce blog n'est pas autorisée.

Pour toute demande, n'hésitez pas à me contacter par l'onglet "qui va bien" dans la rubrique ci-dessus.

 

Recherche