Le Kaiser lors de la semaine de Kiel de 1910.
Le capitaine de frégate de Faramond 1 a été nommé attaché naval à l’ambassade de Berlin en juin 1910, poste qu’il occupera jusqu’à la déclaration de guerre. Il fut officiellement présenté au Kaiser lors de la semaine de Kiel 2 de cette même année.
1 Gontran Marie Auguste de Faramond de La Fajole (1864-1950) avait été le premier attaché naval français à Washington, poste dans lequel il avait épousé une américaine, sœur de l’ambassadeur d’Allemagne aux Etats-Unis.
2 Compétition de voile dont la première se tint en 1882 et qui ne s’interrompit que lors des deux guerres mondiales. Durant son règne le Kaiser y assista tous les ans, participant même aux compétitions.
La ville de Kiel, située au fond d’un de ces « Faehrden », enfoncements longs et sinueux, qui sont la caractéristique de la côte orientale du Schleswig-Holstein, n’a rien de remarquable et le paysage alentour n’est pas enchanteur. C’est le travail de l’homme qui en a fait une cité industrielle et prospère. Cependant, grâce aux collines boisées qui la dominent et à ses nombreuses villas entourées de jardins, les charmes de la nature n’en sont pas exclus en été.
Guillaume II ne manque jamais de s’y rendre pendant la dernière semaine de juin, pour assister aux régates allemandes et y prendre lui-même une part active.
La flotte de haute mer rassemblée à cette occasion, la présence des princes et des grands dignitaires de l’Etat, le va-et-vient incessant de brillants uniformes, les saluts à coups de canon dont sont accompagnées les visites officielles, tout cela donne à la semaine nautique un caractère militaire et théâtral qui fait quelque peu sourire les yachtmen anglais ou américains venus pour participer aux régates. Mais Guillaume II y tient infiniment.
C’est dans ce cadre impressionnant qu’il m’a été donné d’être présenté à l’empereur d’Allemagne, lorsque j’ai été appelé aux fonctions d’attaché naval près l’ambassade de France à Berlin. Le commandant d’Andrezel 3, qui a vécu en Allemagne la crise de 1909 4, m’a dit en me remettant le service : « Je n’ai pas eu la guerre mais vous l’aurez. »
3 Charles Nouette d’Andrezel (1863-1930) était attaché naval à Berlin depuis le mois d’août 1907.
4 Crise politique en Allemagne suite à la publication par le Daily Telegraph d’une interview du Kaiser qui fit scandale en Allemagne. Elle provoqua des débats houleux au Reichstag et dans la presse et se solda par la démission du chancelier Bernhard von Bülow et son remplacement par Theobald von Bethmann-Hollweg.
Midi : sur le pont du yacht impérial Hohenzollern : Guillaume II, en petite tenue d’amiral de la flotte, me fait signe d’approcher et s’adressant à moi en français me souhaite la bienvenue, me pose quelques questions sur ma carrière, sur ma famille, se livre à quelques plaisanteries, pour me montrer qu’il possède notre langue jusqu’à l’argot 5 et clôt l’entretien par ces mots : « Lorsque vous nous connaîtrez, vous verrez que nous ne sommes pas des ogres. »
5 Voir : http://kaiser-wilhelm-ii.over-blog.com/2017/07/118-sprechen-sie-franzosisch.html
Quatre ans plus tard, en franchissant le canal de Kiel dans le train qui m’emportait vers la France avec M. Jules Cambon 6, dont le compartiment était surveillé par un soldat, revolver au poing, je me suis souvenu des paroles de l’empereur et la véritable étymologie du mot ogre m’est apparue : « oïgours, les Huns 7 ». 8
6 Ambassadeur de France à Berlin forcé de quitter le pays suite à la déclaration de guerre.
7 L’étymologie de ce mot est incertaine ; toutefois Emile Littré mentionnait une conjecture qui le faisait dérivé du qualificatif « hongrois », assimilé à celui de Huns. Les pauvres Oïgours actuellement persécuté par le régime impérialiste, criminel et corrompu de Pékin, ne sont donc pas en cause…
8 Souvenirs d’un attaché naval en Allemagne et en Autriche (Plon ; Paris, 1932) pp 1-3.
Flamme du Kaiserlicher Yacht Club.