Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2022 1 25 /04 /avril /2022 20:19
195 - Ombres de marines impériales

Cliché tiré de : https://korii.slate.fr/et-caetera/naufrage-moskva-mystere-secret-equipage-marins-morts-blesses-disparus-silence-russie-enquete.

Une nouvelle fois l’actualité vient rappeler, par d’étonnants détours, les figures du passé. Tout a commencé le 13 avril 2022 lorsque deux missiles ukrainiens ont touché le croiseur russe Moskva, navire amiral de la flotte de la Mer noire, lequel finira par couler le lendemain. Prouvant une fois de plus son habileté en matière de communication le gouvernement de Kiev s’est alors empressé, non sans ironie, de classer son épave au « patrimoine culturel sous-marin national ». Sans se préoccuper de ce classement la marine russe vient d’envoyer le Kommuna, navire ravitailleur équipé d’un submersible télécommandé capable de plonger jusqu’à 1000 mètres de profondeur sans doute pour récupérer sur l’épave des équipements sensibles.

Mais le Kommuna, et c’est ici que le premier fantôme du passé apparaît, est en fait un ancien navire de la marine de Sa Majesté le Tsar Nicolas II, lancé en 1913 à Saint-Pétersbourg sous le nom de Volkhov et admis au service actif en juillet 1915. Ce navire catamaran surmonté de portiques de halage était initialement destiné au renflouement de sous-marins coulés. Récupéré par les bolcheviks qui l’ont renommé Kommuna en 1922, il a été modernisé à deux occasions (en 1954 et en 1984) et détient aujourd’hui le titre de doyen des navires de guerre en activité.

195 - Ombres de marines impériales

Cependant, en poursuivant mes recherches, j’ai découvert que si le Volkhov-Kommuna avait bien été construit aux chantiers Poutilov, il l’a été sous licence des chantiers allemands Howaldtswerke. Ces derniers avaient en effet mis au point cette étrange combinaison de catamaran et de dock flottant pour fournir à la marine impériale le SMS Vulkan, lancé en 1907 et admis au service actif l’année suivante ; à la fin de la première guerre mondiale le Vulkan fut livré aux Britanniques mais coula lors de son transfert vers Harwich.

195 - Ombres de marines impériales

Maquette du SMS Cyclop (cliché tiré de : https://bob.plord.net/Ships/Period2/Germany/Cyclop.html).

Après plusieurs années de service sa capacité de levage de 500 tonnes ayant été jugée insuffisante, l’amirauté allemande commanda un navire assez similaire, baptisé Cyclop, lancé à Dantzig en 1916 et capable de soulever 1000 tonnes. Cédé lui aussi aux Britanniques en 1919 il parvint sans encombre à Harwich ; les Anglais le renvoyèrent toutefois en Allemagne en 1923 pour y être démantelé.

195 - Ombres de marines impériales
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de kaiser-wilhelm-ii
  • : Ce blog est destiné à présenter des documents liés à l'empereur Guillaume II (et non Guillaume 2 comme le veulent certains idéologues qui prennent les gens pour des sots) et à son époque. "Je travaille pour des gens qui sont plus intelligents que sérieux" Paul Féval
  • Contact

Important

Sauf mention explicite, les articles sont illustrés par des pièces de ma collection.

La reproduction, même partielle du contenu de ce blog n'est pas autorisée.

Pour toute demande, n'hésitez pas à me contacter par l'onglet "qui va bien" dans la rubrique ci-dessus.

 

Recherche