Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2022 1 12 /09 /septembre /2022 09:30
204 - Un "attentat" contre le Kaiser (2/2)

Dans un précédent billet, nous avons pu lire le récit par Maurice Leudet de « l’attentat » perpétré contre le Kaiser à Brême et des réactions officielles qui s’ensuivirent 1. Dans le même numéro du 8 mars 1901, le Figaro publiait sous la signature de Ch. Bonnefon 2 un article plus complet sur les réactions suscitées en Allemagne par cet incident, non sans oublier de lancer quelques piques contre la vie politique dans le Reich.

1 http://kaiser-wilhelm-ii.over-blog.com/2022/08/202-un-attentat-contre-le-kaiser-1/2.html.

2 Hector Jules Charles Bonnefon (1871-1935) journaliste français et fin connaisseur de l’Allemagne, correspondant à Berlin avant guerre du Figaro et de l’Echo de Paris.

204 - Un "attentat" contre le Kaiser (2/2)

Berlin, 7 mars

La blessure de Guillaume II, sans être dangereuse, est plus sérieuse que, l'on ne pensait. Elle a été causée par un coin arraché à un rail 3, qui a atteint l'Empereur au-dessous de l'œil droit, a écrasé les chairs de la joue sans endommager l'os toutefois, et a produit à la fois une courte coupure et un dépôt de sang à la hauteur de l'os maxillaire supérieur. L'état de l'auguste blessé n'est nullement grave. Aucun symptôme de fièvre n'a jusqu'ici laissé croire à la possibilité d'une inflammation.

3 Le terme technique est « éclisse ».

Des complications, si elles survenaient, ne pourraient être déterminées que par des causes imprévues, comme par exemple la poussière dont l'objet lancé était recouvert ; mais heureusement, jusqu'à présent, rien n'autorise pareilles suppositions.

A la Lehrter Bahnhof 4, ce matin à huit heures, l'Impératrice, agitée, fiévreuse, que rien ne pouvait calmer, était accourue, ainsi que le chancelier von Bülow et le chirurgien von Bergmann.

4 La gare berlinoise de Lehrte, située près de la gare de Hambourg (fermée en 1884), desservait le nord-ouest de l’Allemagne et la Scandinavie et était connectée au Stadtbahn, ligne traversant Berlin d’est en ouest.

204 - Un "attentat" contre le Kaiser (2/2)

Les gares de Lehrte et de Hambourg en 1910 (cliché tiré de la notice wikipédia de la gare de Lehrte).

Quand elle a vu son mari descendre de wagon, un peu pâle, la tête enveloppée de linges, elle n'a pu s'empêcher d'éclater en sanglots.

Guillaume II, très calme, l'a rassurée. Au Reichstag, les socialistes étaient absents quand l'assemblée, après avoir écouté en frémissant les paroles émues du comte Ballestrem, s'est levée pour donner à son souverain une marque de fidélité et de sympathie.

Il ne faudrait pas en conclure qu'ils approuvent l'attentat. Tout autant que les autres citoyens, ils le réprouvent et le déplorent. Seuls leurs principes politiques les empêchaient d'être là.

Dans la presse, comme dans la nation entière, il n'y a eu qu'une voix pour déclarer que la politique n'a absolument rien à voir avec l'action impulsive, et peut-être inconsciente, d'un épileptique qui donne l'impression d'une idiotie presque complète, assure qu'il ne se rappelle de rien.

Le peuple allemand aime son Empereur, tout en critiquant volontiers ses actes.

Il l'aime non pour ses discours brillants ou sa politique avisée, mais parce qu'il le sait patriote et homme de bonne volonté.

Ceux qui, à l'étranger, hocheront la tête, sceptiques, en disant « Hier une folle 5, aujourd'hui un épileptique. Il n'y a donc que des détraqués en Allemagne ? » et supposeront un complot ou bien une haine sourde fermentant dans le silence des foules, ceux-là auront tort.

5 Auparavant, lors d’une visite à Breslau, une femme déséquilibrée s’était précipitée sur le Kaiser.

Liebknecht 6 lui-même, l'adversaire implacable de l'empire et qui eut le plus à en souffrir; avait coutume de dire de Guillaume II « C'est un honnête homme. Mais il ne peut rien. »

6 Karl Liebknecht (1871-1919) avocat, militant marxiste et antimilitariste plusieurs fois emprisonné pour ses prises de position. Il contribuera en 1918 à la révolution qui mettra fin à l’empire.

204 - Un "attentat" contre le Kaiser (2/2)

Liebknecht (cliché tiré de sa notice wikipédia).

Dans une pareille bouche, que ne ferma jamais la peur des cachots, cet aveu arraché à sa bonne foi est le plus beau des éloges.

L'Empereur, lui aussi, aime son peuple passionnément. A Brême comme à Breslau, il a feint de ne pas s'apercevoir de l'attentat, et a imposé, par son attitude, le silence à sa suite.

Ce n'est que lorsque le sang a commencé à couler, après quelques secondes, qu'on a osé s'occuper de sa blessure.

Il était en train, alors, de parler de choses indifférentes au bourgmestre de Brème. C'est qu'en effet un attentat contre lui-même paraît à Guillaume II une tentative non seulement criminelle, mais inexplicable, incompréhensible, dont on ne doit pas tenir compte.

Tous ses défauts aux yeux de l'étranger, toutes ses qualités aux yeux de son entourage peuvent se résumer en un mot « C'est un Allemand passionné qui met sa patrie au-dessus de toutes choses humaines. » 7

7 Soit, dans la langue de Goethe, « Deutchland uber alles ». Hors du pays, cette expression est le plus souvent interprétée comme manifestation d’un impérialisme forcené ; il ne s’agit cependant que d’une prière issue du long processus d’unification du pays et qui veut que chez tous ses habitants l’Allemagne soit la première des préoccupations.

Voilà pourquoi un attentat, contre lui, lui paraît absurde et l'est en effet.

Comme dernier détail, j'apprends, de très bonne source, que si le coup avait porté un centimètre plus haut l'Empereur aurait eu l'œil crevé, et serait peut-être en danger de mort.

Il en sera quitte au contraire, très probablement, avec quinze jours de repos forcé.

L'impression à Berlin

Très curieuse et pas du tout ce que vous vous figurez à Paris, l'impression produite par l'attentat.

Dans la rue, pas un cri, pas un mot, pas un souffle, pas un journal. Les camelots, s'ils s'avisaient de hurler la moindre chose, seraient immédiatement appréhendés au collet.

Les journaux ont été avisés qu'ils devaient être discrets, et ils se le tiennent pour dit.

La police veut éviter, par le silence absolu, la contagion de l'exempl8.

8 Officiellement pour les mêmes raisons, nos gouvernements ont cessé de publier le bilan des incendies volontaires de voitures lors des nuits du nouvel an…

C'est là de l'excellente psychologie.

Mais les particuliers, eux non plus, ne parlent de l'attentat ni au café, ni au restaurant, ni dans la rue.

Si l'on vous signale une dépêche ou un article; c'est d'un geste; si l'on flétrit le crime, c'est à voix basse et en se penchant vers vous. Pourquoi ? Mais parce que derrière vous peut se tenir un policier qui vous comprendra de travers.

En Prusse, on peut être condamné à un an de prison pour une parole que l’on ne se rappelle pas; pour une plaisanterie, qui fut peut-être une offense, et cela sur la dénonciation d'un boucher ou d'un boulanger qui a perdu votre clientèle 9.

9 L’Allemagne disposait d’une législation réprimant le crime de lèse-majesté. Notons au passage que le délit d’offense au chef de l’état, instauré en 1881, n’a été aboli en France que le 5 août 2013.

C'est ce qui explique que la foule soit silencieuse.

Aujourd'hui, Berlin, qui clame les victoires des Boers chaque soir 10, se tait quand son Empereur a été en péril.

10 Depuis 1899 et jusqu’en 1902 se déroula la seconde guerre des Boers au cours de laquelle les troupes britanniques alternèrent défaites et victoires. En France aussi, l’opinion publique s’était largement prononcée en faveur des Boers.

Je vous disais plus haut l'amour de la nation pour Guillaume II, et l'estime que le Kaiser inspire à ses ennemis.

Il y a cependant en Allemagne, comme partout, une poignée de haineux.

Ils ne sont pas en cause aujourd'hui, mais je crois que leur nombre diminuerait si la loi de lèse-majesté impériale était moins sévèrement appliquée. C'est du moins l'avis des Berlinois qui, en l’attendant, prudemment, se taisent.

Ils sont unanimes aussi à flétrir l'incapacité policière, qui ne sait rien prévoir ni rien empêcher, et je crois connaître une personne, en haut lieu, qui partage leur sentiment.

C'est l'Impératrice allemande.

204 - Un "attentat" contre le Kaiser (2/2)

Assassinat du roi Humbert 1er d’Italie (illustration tirée de sa notice wikipédia).

Cet « attentat » commis par un malade pourrait aujourd’hui prêter à rire. Mais c’est oublier qu’à l’époque la crise anarchiste bat son plein : en juillet 1900 (soit quelques mois seulement auparavant) le roi Humber 1er d’Italie a été assassiné à Monza 11. Aussi dans une lettre personnelle à son épouse datée du 2 août 1900 le général Helmuth von Moltke, alors commandant de la 1ère division d'infanterie de la Garde à Potsdam, pouvait écrire :

11 Pour nous limiter aux seules tentatives ayant réussi, outre Humbert Ier, on peut citer les cas du tsar Alexandre II et du président américain James Garfield en 1881, du président français Sadi Carnot en 1897, de l’impératrice Elisabeth d’Autriche en 1898, du président américain James McKinley en 1901 du roi Charles Ier de Portugal et de son fils aîné le prince Louis-Philippe en 1908, du roi George Ier de Grèce en 1913.

L’assassinat du malheureux roi d’Italie est un des crimes les plus ignobles qui jamais ait été commis. C’était pour son peuple un véritable père, qui ne faisait que du bien. Le bandit qui l’a tué d’un coup de revolver devrait être empalé publiquement. Je pense si souvent au Kaiser, que menace constamment le fer meurtrier et qui se montre si imprudent. – Je ne conçois pas pourquoi l’on n’emprisonne pas carrément tous les anarchistes comme des ennemis du genre humain quand un fou devient dangereux, on l’enferme, mais, si ces criminels déclarent publiquement qu’ils veulent tuer et mettent leurs menaces à exécution, on les traite sur le même pied que les autres partis politiques. Les hommes sont frappés d’aveuglement et ne commenceront à voir clair que lorsque leur maison prendra feu. 12

12 Mémoires, Lettres et documents (Paris ; Payot, 1933) p. 146.

204 - Un "attentat" contre le Kaiser (2/2)

Un peu plus bas dans le journal se trouve encore un court billet signé J. Cornély 11 consacré à ce fait divers. Il nous donne une image inhabituelle de la personne du souverain (plus tard brouillée par la propagande alliée) et montre qu’une partie de l’opinion française lui était favorable en ce début de siècle.

11 Jules Joseph Cornély (1845-1907) journaliste catholique, légitimiste et dreyfusard, membre fondateur du syndicat des journalistes français et de l’Ecole supérieure de journalisme de Paris.

204 - Un "attentat" contre le Kaiser (2/2)

Tombe de Jules Cornély au Père-Lachaise (cliché tiré de sa notice wikipédia).

L'empereur Guillaume II n'a pas encore épuisé la curiosité bienveillante qu'il a suscitée dans ce pays-ci. Cette curiosité, il la doit non seulement à sa jeunesse, qui ne lui a pas permis de jouer un rôle dans le grand conflit de 1870 ; il la doit aussi à son caractère exubérant et primesautier, original, un peu théâtral, mais dont les emballements sont toujours, en somme, maîtrisés par la raison, le bon sens, avec une pointe de sentimentalité. Ses sujets l'ont appelé « l'Empereur des Français », et les Français reconnaissent en lui, en effet, plus d'un trait de leur caractère national, sans se croire obligés, comme les Allemands, de ranger ces particularités morales au nombre des défauts.

Et puis, surtout, à tort ou à raison, à raison je crois, le sentiment s'est établi parmi nous que Guillaume II a trop de conscience et d'humanité pour ne pas être un facteur de la paix européenne. Or, la guerre est une chose trop absurde et trop monstrueuse pour que les hommes civilisés refusent leurs sympathies à qui maintient la paix. C'est pourquoi l'opinion, en France, a appris avec émotion l'attentat de Brême, et apprendra avec satisfaction le rétablissement de l'Empereur.

204 - Un "attentat" contre le Kaiser (2/2)

Un grand merci au fidèle lecteur qui m’a suggéré de compléter ma note à propos du « Deutschland uber alles »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de kaiser-wilhelm-ii
  • : Ce blog est destiné à présenter des documents liés à l'empereur Guillaume II (et non Guillaume 2 comme le veulent certains idéologues qui prennent les gens pour des sots) et à son époque. "Je travaille pour des gens qui sont plus intelligents que sérieux" Paul Féval
  • Contact

Important

Sauf mention explicite, les articles sont illustrés par des pièces de ma collection.

La reproduction, même partielle du contenu de ce blog n'est pas autorisée.

Pour toute demande, n'hésitez pas à me contacter par l'onglet "qui va bien" dans la rubrique ci-dessus.

 

Recherche