Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2022 4 10 /11 /novembre /2022 13:08
206 - Maudite soit la guerre

Cliché tiré de : https://www.tripadvisor.fr/LocationPhotoDirectLink-g15189384-d17721559-i407350887-Monument_aux_morts_de_Gentioux-Gentioux_Pigerolles_Creuse_Nouvelle_Aq.html.

Il y a un siècle, la ville de Gentioux dans la Creuse inaugura un monument aux morts qui fit scandale. Edifié à l’initiative du maire SFIO Jules Coutaud 1, maréchal-ferrant et ancien combattant gazé pendant la Grande Guerre, il donnait la liste des 58 victimes de la commune 2 et était orné de la statue d’un enfant en tenue d’écolier désignant la devise gravée : « Maudite soit la guerre ». Ce dernier ornement, de tendance nettement pacifiste, considéré aussi comme antimilitariste, amena le boycott par les représentants de l’Etat de son inauguration ainsi que des cérémonies qui s’y sont déroulées jusqu’en 1985 ; les troupes passant par Gentioux pour se rendre au camp de La Courtine avaient même ordre de tourner la tête pour ne pas regarder le monument. Devenu un symbole et un lieu incontournable pour les pacifistes, les « libres penseurs » et les anarchistes, il a été inscrit le 9 février 1990 à l’inventaire complémentaire des monuments historiques en qualité de lieu de mémoire 3.

1 Jules Jean Coutaud (1889-1970) fut maire de Gentioux de 1920 à 1965.

2 Depuis, 5 nouveaux noms ont du être ajoutés à cette triste liste du fait des conflits qui se sont déroulés après la première guerre mondiale.

3 https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00100223.

 

Toutefois, ce monument ne peut se targuer d’être à l’origine du slogan souvent répété de « maudite soit la guerre ». En effet, c’est déjà le titre choisi par le réalisateur français Alfred Machin 4 pour un film produit en 1913 en Belgique et sorti le 1er mai 1914 à Bruxelles, quelques mois à peine avant le déclenchement de la guerre. Cet intéressant mélodrame brosse deux histoires d’amours impossibles sur fond de conflit entre pays imaginaires, avec quelques scènes aériennes. Le réalisateur a bénéficié pour cette œuvre au pacifisme discret de l’aide de l’armée belge qui mit à sa disposition deux bataillons (habillés d’uniformes de fantaisie) ainsi qu’un matériel militaire important.

4 Alfred Machin (1877-1929), pionnier du cinéma qui, en plus de ses films classiques, se lança dans les années 1920 dans la réalisation de films de chasse en Afrique.

Malheureusement, ce n’est pas un slogan comme « maudite soit la guerre », aussi humanitaire et louable qu’il soit, qui a pu arrêter des gens comme Adolf Hitler, Saddam Hussein, Ben Laden et autres Vladimir Poutine… Aussi, dans l’attente d’un monde idéal, nous devons plutôt reconnaître la sagesse de la forte pensée de Blaise Pascal (qui du reste s’applique autant aux relations extérieures qu’à la politique intérieure…) : « La justice sans la force est impuissante ; la force sans la justice est tyrannique. Il faut donc mettre ensemble la justice et la force ; et pour cela faire que ce qui est juste soit fort, ou que ce qui est fort soit juste ».

206 - Maudite soit la guerre

Cliché tiré de : http://naturaimer.over-blog.net/article-le-bleuet-de-france-60716370.html.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de kaiser-wilhelm-ii
  • : Ce blog est destiné à présenter des documents liés à l'empereur Guillaume II (et non Guillaume 2 comme le veulent certains idéologues qui prennent les gens pour des sots) et à son époque. "Je travaille pour des gens qui sont plus intelligents que sérieux" Paul Féval
  • Contact

Important

Sauf mention explicite, les articles sont illustrés par des pièces de ma collection.

La reproduction, même partielle du contenu de ce blog n'est pas autorisée.

Pour toute demande, n'hésitez pas à me contacter par l'onglet "qui va bien" dans la rubrique ci-dessus.

 

Recherche