Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2023 4 06 /07 /juillet /2023 19:08

Le mythe de la dame blanche est un des grands classiques de l’occultisme, au point qu’il inspira en 1825 un opéra à Boieldieu 1 sur un livret de Scribe 2, l’un de ses thèmes musicaux ayant inspiré la marche qui ouvre ce billet. D’ailleurs Erasme avait déjà écrit : « Un des faits les plus connus demeure l’apparition de la dame blanche aux familles princières ». Aussi ne faut-il pas s’étonner que la maison de Hohenzollern se soit vue attribuer sa propre dame blanche.

1 François-Adrien Boieldieu (1775-1834), un des principaux compositeurs normand d’opéra du premier quart du XIXe siècle, rallié à tous les régimes qui se sont succédés pendant cette période agitée…

2 Eugène Scribe (1791-1861) dramaturge et librettiste prolifique dont l’œuvre est aujourd’hui largement tombée dans l’oubli.

Qui était-elle ? Les auteurs ne sont pas d’accord entre eux, comme bien on peut bien l’imaginer et semblent embrouiller à plaisir les noms et les époques. Aussi je me bornerai à un bref rappel de leurs principales hypothèses. Deux candidates rallient la majorité des suffrages : la première, Bertha de Rosenberg 3; la seconde, la comtesse Orlamunde de Plassenbourg qui, devenue veuve, aurait tué ses deux jeunes enfants pour les beaux yeux d’un jeune burgrave avant de devenir abbesse du couvent d’Himmelkron, qu’elle aurait fondé 4. Toutefois, ce pourrait tout aussi bien être Anna Sidow 5, favorite du prince électeur Joachim II de Brandebourg 6 qui dépensa des sommes folles pour elle ou une anonyme qui aurait servi de modèle pour la terrible vierge de fer 7 fabriquée à la demande du prince électeur Frédéric à la Dent de Fer 8

3 Perchta de Rosenberg (vers 1429 - 1476) épousa contre son gré Jan de Lichtenstein lequel l’aurait maltraité tant par la parole que par le geste.

4 La fondatrice du couvent d’Himmelkron fut Agnès de Weimar-Orlamunde, morte le 19 septembre 1354, dont rien ne prouve les turpitudes qui lui sont prêtées par les « experts » en ésotérisme.

5 Anna Sydow (vers 1525 - 1575), fut internée dans la forteresse de Spandau où elle mourut par Jean II Georges de Hohenzollern, successeur de Joachim II.

6 Joachim II Hector de Hohenzollern (1505-1571), prince électeur de Brandebourg à partir de 1535.

7 Instrument de torture constitué d’un sarcophage garni de pointes métalliques destinées à percer le supplicié. Le modèle exposé à Nuremberg n’apparaissant pas avant 1802 a toutes les chances d’être un faux et ne peut en aucun cas être attribué au prince électeur Frédéric II ; il a été détruit lors des bombardements de la ville par les  alliés à la fin de la seconde guerre mondiale.

8 Frédéric II de Hohenzollern (1413-1471), prince électeur de Brandebourg à partir de 1440.

219 - La dame blanche des Hohenzollern

Vierge de fer (image tirée de : http://ironmaidencommentary.com/?url=album01_ironmaiden/maidennuremberg&lang=fra&link=albums).

Quelle que soit son identité, on a rapporté son apparition peu avant les morts de l’électeur Albert Achille de Brandebourg en 1486 9, de la princesse Louise-Henriette en 1667 10, du margrave Erdmann Philipp de Brandebourg en 1677 11, de l’électeur Frédéric-Guillaume Ier en 1688 12, du prince Louis de Prusse en 1806 13 et de la princesse Marie-Auguste de Prusse en 1914 14. Elle aurait encore été vue en juillet 1857 à Pillnitz 15 où séjournait le roi Frédéric-Guillaume IV de Prusse 16, peu avant que ce malheureux souverain ne soit frappé de folie. On doit cependant noter qu’elle aurait aussi été vue en 1659 et en 1666 par l’électeur Frédéric-Guillaume Ier sans la moindre suite fâcheuse pour lui.

9 Albert III Achille de Hohenzollern (1414-1486) prince électeur de Brandebourg à partir de 1471.

10 Louise-Henriette d’Orange (1627-1667) avait épousé le prince électeur Frédéric-Guillaume Ier de Brandebourg en 1646.

11 Peut-être Erdmann Philippe de Brandebourg-Culmbach (1659-1678) membre de l’une des branches de la maison de Hohenzollern.

12 Frédéric-Guillaume Ier de Hohenzollern (1620-1688), surnommé le Grand Electeur suite à sa victoire sur les Suédois lors de la bataille de Fehrbellin en 1675, fut prince électeur de Brandebourg à partir de 1640.

13 Louis-Ferdinand de Hohenzollern (1772-1806) neveu de Frédéric II et cousin des rois Frédéric-Guillaume II et Frédéric-Guillaume III de Prusse, fut tué lors de la bataille de Saalfeld.

14 Je n’ai malheureusement pas réussi à identifier précisément cette princesse.

15 Village situé près de Dresde, célèbre pour son château.

16 Frédéric-Guillaume IV (1795-1861) roi de Prusse depuis 1840 fut victime en 1858 d’une congestion cérébrale qui le laissa diminué physiquement et intellectuellement et fit nommer régent du royaume son frère cadet, futur roi Guillaume Ier de Prusse et empereur allemand.

219 - La dame blanche des Hohenzollern

En dépit de ce dernier contre-exemple, la malédiction de la dame blanche des Hohenzollern ne pouvait manquer d’inspirer la propagande alliée pendant la première guerre mondiale. Une curieuse petite brochure rédigée par un certain J.-H. Lavaur (inconnu par ailleurs) des Editions pratiques et documentaires 17, parue au tout début du conflit 18 en témoigne. Toutefois, comme cette publication se veut « sérieuse », elle ne manque pas d’inclure à l’attention du lecteur un avertissement assez ambigu :

17 Maison d’édition a priori spécialisée dans l’ésotérisme, si l’on en juge par nombre de ses titres : Les prédictions sur l’avenir prochain de la France, Comment se réalise en ce moment même la fin de l’empire allemand ou encore Quelle sera la durée de la guerre ?

18 Bien que ne portant aucune date de parution, cet opuscule prédit la fin des hostilités et la défaite allemande pour 1915…

De toute façon donc, nous devions pour ainsi dire, avoir une apparition de la Dame blanche en 1914. nous le devions d’autant plus que Guillaume II, comme nous l’avons expliqué dans nos précédents ouvrages sur des sujets analogues, est bien le souverain le plus mystique et le plus superstitieux que l’Allemagne ait jamais vu présider à ses destinées.

Avec un homme pareil, la Dame blanche ne pouvait manquer au rendez-vous de la fatalité.

A la vérité, nous n’avons pas eu seulement une apparition. Nous en avons eu trois… et cette triple manifestation du fantôme traditionnel de la Prusse s’explique, sans doute, par l’importance particulière des événements en cours.

Sur ces trois apparitions, nous allons dire ce qui nous a été rapporté – par des personnes pleines de bon sens et de jugement, qui se trouvaient à Berlin quelques semaines seulement avant la guerre.

Nous tenons pour certain le récit de ces personnes, en tant qu’il reproduit ce qu’elles ont entendu dire en Prusse. Mais nous faisons ici la même observation que nous avons déjà faite au sujet des apparitions du passé, racontées dans de nombreux ouvrages : nous ne pouvons garantir l’authenticité des faits. D’abord lesdites personnes n’en ont pas été les témoins. Au surplus, nous ne saurions nous prononcer davantage sur la nature véritable de ces faits, d’apparence merveilleuse.

Donc il s‘agit de relations faites par des gens sérieux mais qui n’ont pas été témoins directs des faits et dont on ne donne pas l’identité ; de plus, l’auteur tient ces récits pour certains mais s’empresse d’ajouter qu’il ne peut en garantir l’authenticité. Ne soyons toutefois pas trop sévère avec lui, nombre d’actuels journalistes ou experts auto-proclamés de la presse écrite, radio ou télédiffusée nous proposent leurs commentaires de la même façon. Donc ces trois apparitions assurées –mais que rien ne prouve – eurent lieu à Potsdam, à Berlin et dans le parc d’un palais non précisé en juin et juillet 1914 et à chaque fois elles auraient laissé le Kaiser dans un profond état d’hébétude. Pas au point toutefois de le dissuader en ce fatidique mois de juillet 1914 de partir pour trois semaines de croisière dans les eaux scandinaves…

219 - La dame blanche des Hohenzollern

Après cette dame blanche aussi fantomatique qu’improbable, une dame blanche bien plus concrète vint se mettre en travers du chemin de l’armée allemande pendant la guerre. En effet, non sans humour, des résistants belges utilisèrent son nom pour baptiser leur réseau d’espionnage en pays occupé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de kaiser-wilhelm-ii
  • : Ce blog est destiné à présenter des documents liés à l'empereur Guillaume II (et non Guillaume 2 comme le veulent certains idéologues qui prennent les gens pour des sots) et à son époque. "Je travaille pour des gens qui sont plus intelligents que sérieux" Paul Féval
  • Contact

Important

Sauf mention explicite, les articles sont illustrés par des pièces de ma collection.

La reproduction, même partielle du contenu de ce blog n'est pas autorisée.

Pour toute demande, n'hésitez pas à me contacter par l'onglet "qui va bien" dans la rubrique ci-dessus.

 

Recherche