Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2024 6 27 /01 /janvier /2024 08:32
224 - Anniversaire

En ce 27 janvier, nous commémorons l’anniversaire de la naissance du Kaiser. A cette occasion, laissons lui la parole pour évoquer son dixième anniversaire, événement important dans sa vie car il marque aussi son entrée dans l’armée impériale.

 

Le dixième anniversaire de ma naissance fut d’une grande importance dans ma vie, parce qu’en ce jour, suivant l’usage de notre maison, je fus admis dans la glorieuse armée prussienne. Cet événement eut lieu de la façon suivante : le 27 janvier 1869, mon grand-père me conféra le grand ordre de l’Aigle noir en même temps que l’uniforme du premier régiment de la garde à pied. La cérémonie eut lieu dans le cercle étroit de notre famille ; mon père reçut des mains de l’empereur, sur un plateau d’or, les insignes de l’ordre et je dus immédiatement endosser l’uniforme pour m’annoncer à Sa Majesté. Avec une profonde émotion, l’empereur me dit que j’étais encore trop jeune pour me rendre compte de l’importance du fait que j’étais devenu officier prussien. Mais le temps de la compréhension devait venir, et alors je devais faire mon devoir, comme mon père l’avait fait. La solennité du moment me pénétra profondément de l’idée que je venais d’être armé chevalier.

224 - Anniversaire

Dans la cour de la caserne du premier régiment de la garde, à Potsdam, je fis, à la suite de la compagnie des gardes du corps, mes premiers exercices de marche. J’avais naturellement la plus grande peine à ajuster mon pas aux longues jambes des gardes, et n’y réussissais pas toujours. Il s’agissait de faire attention et de faire un saut pour rester dans le rang. 1

1 Souvenirs de ma vie (Payot ; Paris, 1926) pp. 50-51.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de kaiser-wilhelm-ii
  • : Ce blog est destiné à présenter des documents liés à l'empereur Guillaume II (et non Guillaume 2 comme le veulent certains idéologues qui prennent les gens pour des sots) et à son époque. "Je travaille pour des gens qui sont plus intelligents que sérieux" Paul Féval
  • Contact

Important

Sauf mention explicite, les articles sont illustrés par des pièces de ma collection.

La reproduction, même partielle du contenu de ce blog n'est pas autorisée.

Pour toute demande, n'hésitez pas à me contacter par l'onglet "qui va bien" dans la rubrique ci-dessus.

 

Recherche