Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2023 7 17 /12 /décembre /2023 20:33
222 - Voix du passé

Charles Cros (portrait tiré de sa notice wikipédia).

Le 19 décembre 1877 Thomas Alva Edison déposait le brevet de son phonographe, quelques mois seulement après que Charles Cros ait envoyé un mémoire à l’Académie des sciences pour son « paléophone ». Contrairement au français, l’américain construisit aussi l’appareil qu’il avait imaginé et le produisit pour le mettre sur le marché. Pour intéresser les consommateurs à son invention (et donc les pousser à mettre la main au porte-monnaie…), Edison déploya habilement ses talents de publiciste.

Ainsi, en Europe où son invention souffrait d’une image dégradante d’attraction foraine décida-t-il d’enregistrer de hautes personnalités pour vaincre les réticences de sa potentielle clientèle et n’hésita donc pas à viser les plus hautes sphères de la vie politique. Compte tenu des contraintes techniques imposées par l’appareil d’Edison, ces enregistrements ne pouvaient qu’être très brefs ; de plus, du fait de la fragilité des rouleaux de cire sur lesquels ceux-ci étaient gravés il n’en reste plus beaucoup et nombre de ceux qui ont été conservés sont assez détériorés.

222 - Voix du passé

Thomas Edison et son prototype de phonographe (cliché tiré de sa notice wikipédia).

Pour le premier enregistrement que je vous propose aujourd’hui, des opérateurs d’Edison se rendirent en octobre 1889 auprès d’Otto von Bismarck qui se reposait alors dans son domaine de Friedrichsruh 1, alors qu’il était toujours chancelier du jeune empereur Guillaume II. N’ayant pas oublié qu’il avait débuté sa carrière dans la diplomatie, il ne manque pas de faire montre de ses talents de polyglotte dans les cinq cours textes qu’il récite.

1 Localité du Schleswig-Holstein, à l’est de Hambourg, appartenant au domaine de Sachsenwald qui avait été donné à Bismarck après la guerre franco-allemande de 1870-1871.

 

I) Sans doute par courtoisie envers la langue de ses interlocuteurs, Bismarck commence par l’une des nombreuses versions d’une comptine anglaise du XIXsiècle, dont la version initiale s’intitulait Three Jolly Rogues :

Au bon vieux temps des colonies,

Quand nous vivions sous un Roi

Trois voyous sombrèrent dans le malheur

Parce qu’ils ne pouvaient pas chanter.

 

II) Dans le deuxième extrait Bismarck revient à l’allemand avec un poème célèbre à l’époque de Ludwig Uhland 2 :

Quand le vertueux empereur Rothbart

Vint en Terre sainte,

Alors avec une bonne armée

Par une montagne déserte et vide.

2 Ludwig Uhland (1787-1862) appartenait à un groupe littéraire appelé le « cercle souabe » rassemblant de 1820 à 1850 des artistes libéraux ; aujourd’hui il est surtout célèbre pour son poème Der gute Kamerad (J’avais un camarade dans sa traduction française) mis en musique en 1825 par Friedrich Silcher.

 

III) Puis Bismarck passe à un chant d’étudiant apparut au XVIIIsiècle, sans doute souvenir de ses études de droit à l’université de Göttingen :

Réjouissons-nous donc,

Tant que nous sommes jeunes

Après une jeunesse agréable

Après une vieillesse pénible

La terre nous aura.

 

IV) Pour sa citation française, Bismarck choisit les premiers vers d’une chanson dont on ne peut que s’étonner quand on se rappelle les relations pour le moins difficiles qu’il eut avec notre pays 3

3 C’est d’ailleurs  pour ménager l’effet de surprise que j’ai reporté l’enregistrement de Bismarck après ces courtes présentations.

 

V) Enfin, il reprend en allemand une maxime extraite d’un texte connu sous le titre de « conseils d’un père à son fils », rappelant son goût immodéré pour les boisons fortes

Faites tout avec modération et moralité, à savoir travailler, mais aussi manger, et en dehors de cela surtout boire.

Le Palais mis plus de temps que la Chancellerie pour considérer l’appareil d’Edison autrement que comme une distraction de foire. Il fallut en effet attendre 1904 pour que le Kaiser accepte de se faire enregistrer…

 

Etre fort dans la douleur, ne pas vouloir ce qui est inaccessible ou sans valeur, prendre le jour comme il vient, voir le bien en tout et prendre plaisir dans la nature et dans l’homme comme ils sont, se consoler soi-même d’un millier d’heures amères avec une seule qui est belle, et toujours donner le meilleur de son cœur et de son talent, même si l’on ne reçoit aucun remerciement. Quiconque apprend cela et est capable de l’appliquer est heureux, libre et fier, sa vie sera toujours belle ! Quiconque est suspicieux commet une injustice contre autrui et se fait du mal : nous avons le devoir de penser qu’autrui est bon jusqu’à ce qu’il nous prouve le contraire. Le monde est si grand et nous humains sommes si petits : tout ne peut pas tourner autour de nous seuls. Si quelque chose nous fait du mal, parfois nous blesse, qui peut savoir si ce n’est pas nécessaire pour l’ensemble de la Création ? Dans chaque chose du monde, qu’elle soit morte ou respire, vit la grande et sage volonté du Créateur tout puissant et omniscient. Nous petites créatures manquons d’intelligence pour le comprendre. Comme tout ce qui est, ainsi doit-il en être dans le monde, quoi qu’il en soit, parce que c’est toujours bon dans le plan du Créateur !

222 - Voix du passé

Caricature parue dans le journal satirique Ullespiegel du 26 mars 1904.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de kaiser-wilhelm-ii
  • : Ce blog est destiné à présenter des documents liés à l'empereur Guillaume II (et non Guillaume 2 comme le veulent certains idéologues qui prennent les gens pour des sots) et à son époque. "Je travaille pour des gens qui sont plus intelligents que sérieux" Paul Féval
  • Contact

Important

Sauf mention explicite, les articles sont illustrés par des pièces de ma collection.

La reproduction, même partielle du contenu de ce blog n'est pas autorisée.

Pour toute demande, n'hésitez pas à me contacter par l'onglet "qui va bien" dans la rubrique ci-dessus.

 

Recherche