Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2016 6 12 /03 /mars /2016 16:56
101 - SMY Hohenzollern (1/3)

Superbe photographie d’époque du premier Hohenzollern.

Depuis le début de ce blog, nous avons souvent eu l’occasion d’embarquer avec le Kaiser sur le Hohenzollern. Il est donc grand temps de vous présenter ce navire, ou plutôt les trois bâtiments de ce nom qui s’échelonnèrent au cours du règne, d’où ce billet ainsi que les deux suivants...

101 - SMY Hohenzollern (1/3)

Le premier yacht impérial à porter ce nom était un bateau à roues à aubes latérales, construit entre 1876 et 1878 par la Norddeutscher Schiffbau AG de Kiel, avec un aménagement intérieur conçu par l’architecte historiciste Heinrich Mordenschardt ;(1839-1891). Il mesurait 90,65 mètre de long pour une largeur au maître-bau de 10,36 mètres et un tirant d’eau de 4,66 mètres ; il avait un déplacement de 1962 tonneaux et comptait un équipage de145 à 154 hommes. Enfin, ses deux roues à aubes d’un diamètre de 8,23 mètres étaient propulsées par deux cylindres oscillants alimentés par 6 chaudières développant une puissance de 3180 CV lui permettant d’atteindre la vitesse de 15,7 nœuds (soit 29 km/h) ; à titre d’appoint, ses mâts pouvaient porter une voilure de 356 m².

101 - SMY Hohenzollern (1/3)

Plan de la machine du Hohenzollern paru dans un numéro de la revue Engineering de 1877.

Il était destiné aux voyage du nouvel empereur allemand, mais Guillaume Ier n’avait pas grand goût pour les affaires maritimes et il ne l’utilisa que très rarement. A l’inverse son petit-fils Guillaume II, grand amateur de croisières, l’utilisa intensément dès le début de son règne.

101 - SMY Hohenzollern (1/3)

Le Kaiser sur la passerelle de commandement du premier Hohenzollern le 20 juin1895 pour l'inauguration du Kaiser Wilhelm Kanal (cliché tiré d’un journal de l’époque). On distingue nettement le logement d’une des roues à aubes.

Toutefois un souverain qui souhaitait faire de l’Allemagne une grande puissance maritime et s’intéressait aux technologies nouvelles ne pouvait se contenter d’un navire à l’aspect si désuet. D’autant que le bâtiment commençait à accuser son âge. Déjà, à propos de la pose de la première pierre du canal Kaiser-Wilhelm en juin 1887, le Kaiser écrivait :


Comme l’Amirauté ne croyait pas devoir endosser les frais de mise en état du yacht Hohenzollern, construit pour des buts représentatifs, elle avait fait aménager pour l’empereur l’aviso à roues Pommerania. 1


2 Souvenirs de ma vie (1859-1888) (Payot ; Paris, 1926) p. 309.


Plus tard, à la date du 5 juillet 1890 le prince Eulenburg rapportait à propos d’une croisière en mer du nord :


Il pleuvait tellement qu’à 2 h. 1/2 un véritable fleuve, perçant le toit de ma cabine, me coula sur le nez et, furieux, je dus quitter ma couchette. 2


2 Souvenirs du prince Eulenburg – croisières à bord du Hohenzollern (1889-1903) (Payot ; Paris, 1934) p. 34.


Et Alfred von Kiderlen-Waechter rapporte à son tour d’autres désagréments intervenus lors d’une nouvelle croisière en mer du Nord dans un lettre du 12 juillet 1892 à Joseph von Radowitz (1839-1912), alors ambassadeur d’Allemagne à Constantinople avant de partir représenter son pays à Madrid :


Le voyage m’a très bien réussi jusqu’ici, et notamment les excursions en montagne m’ont fait beaucoup de bien. Seulement il fait un froid terrible : nous oscillons entre 7 et 9 degrés Réaumur ! tandis que j’écris ces lignes, je porte un épais manteau d’hiver, car le chauffage à vapeur ne marche pas, et il ne nous reste d’autre alternative que de geler ou de rester enveloppés dans de chauds manteaux : c’est cette dernière solution que je préfère. 3


3 Kiderlen-Waechter intime (Payot ; Paris, 1926) p. 53.
 

101 - SMY Hohenzollern (1/3)

Modèle au 1/2500 de la marque Mercator.

Voilà pourquoi un nouveau yacht impérial fut mis en chantier. En 1892, après le lancement du nouvel Hohenzollern, l’ancien fut rebaptisé Kaiseradler et fut finalement ferraillé en 1912.

101 - SMY Hohenzollern (1/3)

Timbre émis au profit des invalides de la marine.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de kaiser-wilhelm-ii
  • : Ce blog est destiné à présenter des documents liés à l'empereur Guillaume II (et non Guillaume 2 comme le veulent certains idéologues qui prennent les gens pour des sots) et à son époque. "Je travaille pour des gens qui sont plus intelligents que sérieux" Paul Féval
  • Contact

Important

Sauf mention explicite, les articles sont illustrés par des pièces de ma collection.

La reproduction, même partielle du contenu de ce blog n'est pas autorisée.

Pour toute demande, n'hésitez pas à me contacter par l'onglet "qui va bien" dans la rubrique ci-dessus.

 

Recherche