Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2017 3 15 /03 /mars /2017 06:35
114 - Dieu protège le Tsar quand même

Il y a cent ans de cela, Nicolas II, par la grâce de Dieu, Empereur et Autocrate de toutes les Russies, de Moscou, Kiev, Vladimir, Novgorod, Tsar de Kazan, Tsar d'Astrakhan, Roi de Pologne, Tsar de Sibérie, Tsar de Chersonèsos, Tsar de Géorgie, Seigneur de Pskov, et Grand-duc de Smolensk, Lituanie, Volhynie, Podolie, et Finlande, Prince d'Estonie, Livonie, Courlande et Zemgale et Samogitie, Białystok, Carélie, de Tver, Yugra, Perm, Vyatka, Bulgarie de la Volga, et d'autres territoires, Seigneur et Grand-duc de Nijni Novgorod, Tchernigov, Souverain de Riazan, Polotsk, Rostov, Iaroslavl, Belozersk, Oudorie, Salekhard, Kondia, Vitebsk, Mstislav, et de tous les territoires du Nord et Souverain de l'Ibérie, de Karthlie, et des territoires des Kabardes et d'Arménie, Seigneur héréditaire et Gouverneur des Tcherkesses et autres montagnes, Seigneur du Turkestan, Seigneur de Norvège, Duc de Schleswig-Holstein, Stormarn, Dithmarse, Oldenbourg, se retrouvait bloqué dans son train en gare de Pskov, quartier-général du front nord. Constatant la situation dramatique de la Russie, confronté à l’émeute et aux mutineries à Petrograd, lâché par ses généraux il rédigea alors dans la solitude de son wagon-salon, sur une feuille de papier ordinaire, sans entête, l’acte d’abdication qui désignait non son fils le tsarévitch Alexis (alors âgé de 12 ans et souffrant d’hémophilie) mais son jeune frère comme nouveau souverain. C’est ce simple texte que nous reproduisons aujourd’hui dans la traduction qu’en a donné Pierre Gilliard, précepteur suisse des enfants du tsar depuis 1905. On remarquera le souci du tsar d’assurer l’unité de la Russie et de continuer la lutte aux côtés des Alliés.

114 - Dieu protège le Tsar quand même

Epinglette ancienne à l’effigie du tsar.

Par la grâce de Dieu, nous, Nicolas II, empereur de toutes les Russies, tsar de Pologne, grand-duc de Finlande, etc., etc., à tous nos fidèles sujets faisons savoir :

En ces jours de grande lutte contre l’ennemi extérieur qui s’efforce depuis trois ans d’asservir notre Patrie, Dieu a trouvé bon d’envoyer à la Russie une nouvelle et terrible épreuve. Des troubles intérieurs menacent d’avoir une répercussion fatale sur la marche ultérieure de cette guerre obstinée. Les destinées de la Russie, l’honneur de notre héroïque armée, le bonheur du peuple, tout l’avenir de notre chère Patrie veulent que la guerre soit conduite à tout prix jusqu’à une issue victorieuse.

Notre cruel ennemi fait ses derniers efforts et le moment est proche où notre vaillante armée, de concert avec nos glorieux Alliés, l’abattra définitivement.

En ces jours décisifs pour l’existence de la Russie, nous croyons devoir, pour obéir à notre conscience, faciliter à notre peuple une étroite union et l’organisation de toutes ses forces pour la réalisation rapide de victoire.

C’est pourquoi, d’accord avec la Douma d’Empire, nous estimons bien faire en abdiquant la couronne de l’Etat et en déposant le pouvoir suprême.

Ne voulant pas nous séparer de notre fils bien-aimé, nous léguons notre héritage à notre frère, le grand-duc Michel Alexandrovitch, en lui donnant notre bénédiction, au moment de son avènement au trône. Nous lui demandons de gouverner en pleine union avec les représentants de la nation siégeant aux institutions législatives, et de leur prêter un serment inviolable au nom de la Patrie bien-aimée.

Nous faisons appel à tous les fils loyaux de la Patrie, leur demandant d’accomplir leur devoir patriotique et sacré en obéissant au tsar en ce pénible moment d’épreuve nationale, et de l’aider, avec les représentants de la nation, à guider l’Etat russe dans la voie de la prospérité et de la gloire.

Dieu aide la Russie ! 1

1 Le tragique destin de Nicolas II et de sa famille (Plon ; Paris, 1921) pp. 166-167.

114 - Dieu protège le Tsar quand même

Mais les espérances du tsar furent rapidement déçues. Il s’en ouvrit d’ailleurs à Pierre Gilliard (qui l’avait accompagné dans sa captivité) peu après l’échec du coup d’état du général Lavr Kornilov en août 1917 :

J’entendis alors pour la première fois l’empereur regretter son abdication. Il avait pris cette décision dans l’espoir que ceux qui avaient voulu son éloignement seraient capables de mener à bien la guerre et de sauver la Russie. Il avait craint que sa résistance ne fût l’occasion d’une guerre civile en présence de l’ennemi et il n’avait pas voulu que le sang d’un seul Russe fût versé pour lui. Mais son départ n’avait-il pas été suivi à brève échéance de l’apparition de Lénine et de ses acolytes, agents soudoyés de l’Allemagne, dont la propagande criminelle avait détruit l’armée et corrompu le pays ? Il souffrait maintenant de voir que son renoncement avait été inutile et que, n’ayant eu en vue que le bien de sa patrie, il l’avait en réalité desservie en s’en allant. Cette idée devait le hanter toujours davantage et devenir pour lui, par la suite, une cause de grande anxiété morale. 2

2 Le tragique destin de Nicolas II et de sa famille p. 204.

A la lueur de l’Histoire, considérant les ravages commis par le communisme en Russie d’abord puis aux quatre coins du monde, nous ne pouvons que partager les regrets de ce tsar infortuné…

 

Dans la vidéo qui suit, la photographie présentée à 0’58 nous montre Pierre Gilliard avec une bêche et sciant du bois avec le tsar à 5’24.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Le saint Tsar Nicolas a fait ce qu'il pensait le plus salutaire pour son pays et ses peuples et son remord a du être aussi une douloureuse épreuve.<br /> Quand aurons-nous un article sur le financement de Lénine par ce bon Wilhelm II ?
Répondre
P
Bonjour,<br /> Je commence à peine des recherches sur ce sujet. Si je devais trouver quelque chose, je ne manquerai pas de rédiger un article contribuant à montrer le triste Oulianov sous son vrai jour...

Présentation

  • : Le blog de kaiser-wilhelm-ii
  • : Ce blog est destiné à présenter des documents liés à l'empereur Guillaume II (et non Guillaume 2 comme le veulent certains idéologues qui prennent les gens pour des sots) et à son époque. "Je travaille pour des gens qui sont plus intelligents que sérieux" Paul Féval
  • Contact

Important

Sauf mention explicite, les articles sont illustrés par des pièces de ma collection.

La reproduction, même partielle du contenu de ce blog n'est pas autorisée.

Pour toute demande, n'hésitez pas à me contacter par l'onglet "qui va bien" dans la rubrique ci-dessus.

 

Recherche