Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2021 5 04 /06 /juin /2021 07:15
178 - Requiem

Nous commémorons aujourd’hui le 80e anniversaire de la mort du Kaiser. A l’époque, les British Movietone News 1 (dans leur livraison du 9 juin) lui consacrèrent un court reportage, plein de hargne, principalement illustré d’images datant de la première guerre mondiale et du séjour batave du souverain en exil. Cette présentation dictée par la propagande de guerre permettait de suggérer une fin heureuse à la guerre en cour pour le Royaume-Uni, comme cela avait été le cas à l’issue de la précédente. Cela était d’autant plus nécessaire que le pays connaissait alors des moments difficiles :

1 Les British Movietone News furent de 1929 à 1979 un réalisateur britannique de films d’actualité.

- en avril, quatre raids aériens allemands sur l’Irlande du Nord avaient fait 800 victimes ;

- depuis le 10 avril, les troupes britanniques étaient assiégées dans Tobrouk par les forces de l’Axe commandées par le général Rommel ;

- du 18 avril au 30 mai les forces anglaises avaient dû intervenir en Irak afin d’empêcher ce pays de s’allier à l’Allemagne et donc de lui servir de base ;

- les protocoles de Paris (27-28 mai) avaient été signés par François Darlan 2 et Otto Abetz 3, mettant les aérodromes de la Syrie française à la disposition de la Luftwaffe ;

2 François Darlan (1881-1942) était alors vice-président du conseil des ministres de Vichy et successeur désigné du chef de l’Etat.

3 Otto Abetz (1903-1958), adhérent au NSDAP dès 1931 et initié à la loge Goethe de la GLF avant guerre, fut ambassadeur d’Allemagne en France d’août 1940 à juillet 1944.

- le 1er juin les derniers soldats britanniques avaient été chassés de Crète par les troupes nazies.

Ceux de mes lecteurs qui ne maîtriseraient pas la langue anglaise trouveront ci-dessous ma traduction de cette fielleuse nécrologie (les autres pourront aussi constater mes limites dans la restitution de cette même langue…) :

L’ex-Kaiser meurt en exil

L’ex-Kaiser Guillaume II, roi de Prusse et empereur d’Allemagne, fut une personnalité majeure en Europe pendant un quart de siècle. Il ne sera pas vraiment regretté maintenant qu’il est mort et enterré.

4 Ce vieux film sur le Kaiser tel qu’il était nous rappelle que le Hun fanfaron de ses débuts est le même aujourd’hui qu’hier. Lorsque sa gigantesque machine de guerre fut détruite, le seigneur de la guerre vaincu a fui en exil à Doorn en Hollande.

4 Cette seconde partie du commentaire commence à 0’40’’.

C’est là qu’à l’âge de 82 ans l’homme qui fut autrefois aussi haï qu’Hitler l’est actuellement est mort, quatre-vingt deux ans trop tard. Puisse l’actuel führer ne pas avoir la chance d’une retraite aussi paisible.

Ceci traduit, le lecteur me permettra de nuancer la haine recuite du commentaire de ce reportage en rappelant que le Kaiser était à moitié anglais par sa mère, qu’il avait été l’un des petits-fils préférés de la reine Victoria et qu’en 1940, devant l’invasion allemande des Pays-Bas, le gouvernement anglais avait envisagé de proposer à ce « Hun fanfaron » de trouver refuge en Grande-Bretagne…

178 - Requiem

Le présent billet est mis en ligne pour le dixième anniversaire de ce blog. Lorsque j’ai commencé à le publier je n’aurais jamais cru que j’aurais le courage de le poursuivre aussi longtemps. Puissent les lecteurs réguliers qui me donnent la force de continuer en être remerciés.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de kaiser-wilhelm-ii
  • : Ce blog est destiné à présenter des documents liés à l'empereur Guillaume II (et non Guillaume 2 comme le veulent certains idéologues qui prennent les gens pour des sots) et à son époque. "Je travaille pour des gens qui sont plus intelligents que sérieux" Paul Féval
  • Contact

Important

Sauf mention explicite, les articles sont illustrés par des pièces de ma collection.

La reproduction, même partielle du contenu de ce blog n'est pas autorisée.

Pour toute demande, n'hésitez pas à me contacter par l'onglet "qui va bien" dans la rubrique ci-dessus.

 

Recherche