Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2023 5 27 /01 /janvier /2023 08:50
211 - Anniversaire

Nous célébrons aujourd’hui l’anniversaire du Kaiser. Afin de commémorer cet heureux événement, je vous propose deux textes de ses parents évoquant son douzième anniversaire et permettant d’anticiper sur les relations de plus en plus difficiles qui finiront pas s’installer entre eux.

 

Le premier a été écrit dans son journal par son père, le Kronprinz Frédéric, alors en France avec les troupes allemandes qui, le 18 janvier précédent, avaient proclamé dans la galerie des glaces du château de Versailles la naissance de l’empire allemand 1. Ses voeux de concorde familiale ne seront malheureusement pas exaucés, les relations entre le prince et ses parents se détériorant avec le temps, notamment parce que ces derniers ne purent supporter que celui-ci s’éloigne de leurs propres idées et cherche – assez maladroitement d’ailleurs – à affirmer son indépendance.

1 Voir : http://kaiser-wilhelm-ii.over-blog.com/2021/01/170-un-anniversaire-oublie.html.

 

27 janvier 1871 2

C’est aujourd’hui l’anniversaire de mon fils Guillaume. Puisse-t-il devenir un homme fort, droit, fidèle, épris de vérité et de beauté, un véritable Allemand, qui saura un jour conduire sans préjugé notre grande patrie en suivant la voie tracée par son père et son grand-père 3. Il y a, Dieu merci, entre lui et nous des rapports simples, naturels et empreints d’affection, que nous nous efforçons de conserver pour qu’il trouve toujours en ses parents ses meilleurs et ses plus sincères amis. Il est angoissant de penser aux espérances qui, dès maintenant, sont accumulées sur la tête de cet enfant, et aux lourdes responsabilités que nous assumons vis-à-vis de la patrie en dirigeant son éducation. Que Dieu nous aide à le préserver contre tout ce qui est bas, mesquin et trivial, et à le préparer, par nos bons conseils, aux graves devoirs qu’il aura à remplir. 4

2 Nous sommes exactement à la veille de la signature de la convention d’armistice par Jules Favre pour la France et Bismarck pour le tout jeune empire allemand.

3 Compte tenu des nombreuses frictions pour des raisons politiques entre le Kronprinz Frédéric et son père, ce souhait laisse songeur…

4 Cité par sir Frederick Ponsonby Lettres de l’impératrice Frédéric (Bernard Grasset ; Paris, 1931) pp. 96-97.

211 - Anniversaire

Le second texte est une lettre écrite par la Kronprinzessin à sa mère, la reine Victoria, le 28 janvier 1871. On ne peut que s’alarmer sur les réserves qu’elle émet sur les qualités de son fils aîné – réserves qui ne feront que s’amplifier avec le temps – ainsi que de sur la phrase finale plutôt déplacée sous la plume d’une future impératrice allemande et reine de Prusse s’adressant à celle qui est avant tout une souveraine étrangère…

 

Merci mille fois de vos bons souhaits pour le 25 et pour l’anniversaire de Willie 5. Il était ravi de vos cadeaux. Je lui avais réservé une surprise, ainsi qu’aux autres enfants, en leur permettant d’aller au théâtre et de voir un panorama, ce qui les a beaucoup amusés. Tout le monde est à bout et souhaite passionnément la paix 6 […]

5 Surnom familier du prince Guillaume.

6 La princesse n’avait pas encore été informée de la signature de l’armistice entre la France et l’Allemagne.

Vous serez enchantée de Guillaume, j’en suis sûre, quand vous le verrez ; il a des manières aimables et douces, comme Bertie 7, et il est parfois très séduisant. Ce n’est pas un garçon doué de qualités très brillantes ni d’une grande force de caractère, mais il pourra, j’en suis convaincue, faire un homme utile. Il a un excellent précepteur qui ne néglige rien pour développer son esprit et son corps 8. Je surveille moi-même son éducation dans les moindres détails, car Fritz 9 n’a jamais eu le temps de s’occuper des enfants. Les années qui viennent vont être particulièrement importantes pour sa formation, car c’est maintenant qu’il va cesser d’être un enfant pour devenir un homme. Je me réjouis de pouvoir vous affirmer qu’entre lui et moi se sont formés des liens de confiance et d’amour, que rien, j’en suis convaincue, ne pourra jamais détruire. Il a une très bonne santé et ce serait un beau garçon s’il n’avait pas à souffrir de son infirmité. Celle-ci le rend timide et maladroit, car il sent qu’il dépend des autres pour sa vie matérielle. Cela rend son éducation très difficile et ne va pas sans agir sur son caractère. Pour moi, c’est une source de chagrins continuels. Il a très peu de son père et de sa famille prussienne… 10

7 Surnom familier du prince de Galles, futur roi Edouard VII du Royaume-Uni.

8 Georg Ernst Hinzpeter (1827-1907) ; nous l’avons déjà rencontré dans deux de nos billets : http://kaiser-wilhelm-ii.over-blog.com/2015/04/85-l-empereur-guillaume-ii-une-esquisse-dessinee-d-apres-nature.html et http://kaiser-wilhelm-ii.over-blog.com/2014/10/76-le-service-a-the-d-holopherne.html.

9 Surnom familier du Kronprinz Frédéric.

10 Sir Frederick Ponsonby Lettres de l’impératrice Frédéric pp. 97-99.

211 - Anniversaire
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de kaiser-wilhelm-ii
  • : Ce blog est destiné à présenter des documents liés à l'empereur Guillaume II (et non Guillaume 2 comme le veulent certains idéologues qui prennent les gens pour des sots) et à son époque. "Je travaille pour des gens qui sont plus intelligents que sérieux" Paul Féval
  • Contact

Important

Sauf mention explicite, les articles sont illustrés par des pièces de ma collection.

La reproduction, même partielle du contenu de ce blog n'est pas autorisée.

Pour toute demande, n'hésitez pas à me contacter par l'onglet "qui va bien" dans la rubrique ci-dessus.

 

Recherche