Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2020 4 12 /03 /mars /2020 20:13
153 - Virus

Une formule célèbre veut que l’Histoire bégaie. Mais comme nous le constatons actuellement elle ne fait pas que bafouiller, elle tousse aussi… Ainsi, à cent ans de distance, l’actualité vient nous rappeler l’un des grands drames du siècle dernier : l’épidémie de grippe espagnole. Je vous propose donc un intéressant reportage sur cette triste pandémie en compagnie de la journaliste scientifique Laura Spinney.

A l’époque, la priorité étant donnée au traitement des victimes, aucune recherche scientifique approfondie ne fut menée pour découvrir les causes réelles de cette épidémie et aucun des prélèvements effectués sur les malades ne fut conservé dans des conditions permettant de les étudier ultérieurement. Il faudra donc attendre juillet 1997 pour que Johan Hultin et Jeffery Taubenberger découvrent le virus de cette « grippe » sur la dépouille d’une femme obèse décédée en Alaska en 1918 : le froid avait conservé la graisse de ses reins dans laquelle se trouvait encore des souches viables de la maladie.

153 - Virus

Photographie au microscope électronique du virus de 1918 (cliché tiré de la notice wikipédia consacrée à la grippe espagnole).

A la liste des victimes célèbres de cette pandémie mentionnée dans le reportage, je me permettrai enfin d’ajouter Francisco de Paula Rodriguez Alves, président du Brésil, Louis Botha, premier ministre d’Afrique du sud, Jacinta et Francisco Marto, deux des bergers ayant assisté aux apparitions de Fatima, Léon Morane, pionnier de l’aviation, et Son Altesse Impériale et Royale l’archiduc Franz Karl Salvator Marie Joseph Ignaz de Habsbourg-Lorraine-Toscane.

153 - Virus

L’archiduc François Charles de Habsbourg.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de kaiser-wilhelm-ii
  • : Ce blog est destiné à présenter des documents liés à l'empereur Guillaume II (et non Guillaume 2 comme le veulent certains idéologues qui prennent les gens pour des sots) et à son époque. "Je travaille pour des gens qui sont plus intelligents que sérieux" Paul Féval
  • Contact

Important

Sauf mention explicite, les articles sont illustrés par des pièces de ma collection.

La reproduction, même partielle du contenu de ce blog n'est pas autorisée.

Pour toute demande, n'hésitez pas à me contacter par l'onglet "qui va bien" dans la rubrique ci-dessus.

 

Recherche